Écouter

Podcast envoûtant #1 : Vieilles Branches

S’il y a bien un média qui ravit mon sens de la curiosité, abreuve ma soif de connaissances et me permet d’ouvrir le regard sur le monde, c’est le podcast.

Je crois que nous sommes toutes et tous, de près ou de loin, embarquer par la révolution Podcast. C’est dans l’air du temps, un peu comme les blogs, on aspire à en créer un, ou alors on en est féru·e. J’en découvre régulièrement, et comme pour les séries, je me dis que c’est inépuisable.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de l’un d’entre eux, qui donne la parole à des personnalités issues de la politique, des intellectuel·le·s, des artistes…

Il s’agit de « Vieilles Branches », podcast créé par Aude Lorriaux, qui interviewe des vieilles personnes plus ou moins connues, surtout marquantes, ayant des choses à raconter sur leur parcours, le monde d’avant et la vision qu’iels ont du monde présent.

J’ai toujours aimé les vieilles personnes. Elles ont ce côté rassurant et sage qui me fascine et me passionne. Leur vécu est, selon moi, une véritable richesse, qu’on néglige un peu trop. « Vieilles Branches » leur donne ainsi une place centrale dans une société où elles sont souvent invisibilisées et considérées comme un poids. Ce podcast est une occasion pour elleux d’exister, en dehors des clichés auxquels on les associe systématiquement (maladie, dépendance).

Deux épisodes m’ont marquée :

Geneviève de Fontenay, qui m’a fait exploser de rire à de maintes reprises tant ses opinions bien tranchées me semblaient ridicules et complètement dépassées. Attention, elle tient des propos grossophobes.

Francine Christophe, autrice, survivante de la Shoah. Un épisode à la fois émouvant, difficile à écouter, et en même temps très positif. Cette femme a vécu le pire et pourtant…quelle leçon d’optimisme et de confiance en l’avenir.

Si vous en avez écouté un ou plusieurs, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires ci-dessous 🙂

À tantôt,

Alma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *